Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir secouriste
Devenir secouriste
Publicité
Archives
16 mai 2006

Les brûlures

Après le point sur les malaises, nous avons abordé le module concernant les brûlures. Il y a toujours quelqu'un autour de nous pour donner des conseils "de grand-mère" à un brûlé. Le plus souvent, ces conseils aggravent plus la lésion qu'autre chose.

Pourtant c'est si simple. L'eau est l'antagoniste du feu. Donc la seule chose à faire en cas de brûlure thermique est de placer la lésion sous l'eau du robinet pendant 10 minutes.
Si ça cloque sur une surface supérieure à la demi paume dde la main de la victime, si c'est noir ou si c'est blanchâtre, c'est grave donc on fait le...18 ou le 15!

  • Pour les brûlures chimiques externes, à poil et direction la douche!

  • Pour les brûlures chimiques internes, allo 18 ou allo 15 ou allo centre anti poison et surtout on ne fait rien manger ni boire. L'augmentation du volume de liquide dans l'estomac va en brûler un plus grande partie encore.

  • Pour les brûlures électriques, rien à faire de particulier si ce n'est alerter les secours bien sûr.

La séance se termine sur une mise en situation. Je me propose pour faire le secouriste. Lorsque je reviens dans la pièce, la future monitrice de voile tient une bouteille à la main, titube et présente une grosse plaie au bras, incrustée de morceaux de verre (super bien imité je dois dire). Le moniteur me précise juste qu'il y a du sang de partout. Il n'a pas poussé le réalisme jusqu'à pourrir la salle de classe.
J'ordonne à la femme de poser la bouteille et je l'écarte en même temps et ni une ni deux, point de compression sous huméral. Je crie "au secours!". Quelqu'un me répond. Je lui demande de faire le 18 et lui donne le message à transmettre aux pompiers. Isolée, j'aurais fait un garrot pour me libérer afin d'alerter moi même.
Seule ma position était un peu inconfortable donc à améliorer mais ma prestation me vaut un "c'est bien, c'est même très bien" de la part de l'instructeur.

La banane toute la soirée. Je suis toute fière. Je suis encore petite...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je suis désolé mais il y a une petite erreure dans ce texte.Quand une personne à une brûlure il ne faut pas vercer directement l'eau sur celle si, il faut vercer l'eau à côté de la brûlure et pencher le membre pour que l'eau s'écoule sur la brûlure!pour éviter l'extention de la brûlure.
Publicité