Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir secouriste
Devenir secouriste
Publicité
Archives
25 mai 2006

La trouille du SIDA?

    C'est dingue. J'ai 24 ans, pile dans la génération SIDA, et je ne connais finalement pas grand chose à ce sujet.
Je relis mon manuel d'AFPS. Rien. Je fais une petite recherche sur le net. Pas de réponse à ma question.
Ma question? Elle est simple. Imaginons: je me ballade au parc et paf, un jeune tombe en roller et s'ouvre le bras sur une ballustrade. Bon, c'est une scène tout à fait plausible, non? Imaginons ensuite: j'arrive, la plaie n'est pas bien grave, saigne moyennement, je la lui nettoie. Un peu de sang me coule sur la main et, manque de bol total, je me rends compte après coup que j'ai une coupure au doigt. Et bien là, je fais quoi?

    Sur tous les sites internet que j'ai parcourus, on parle de relations sexuelles, d'échange de serigues, parfois de piercing et de tatouage mais sur les trucs comme ça, un peu cons, rien. Dois-je en conclure que je ne cours aucun risque? Et pourtant...

    Après consultation du site www.infectio-lille.com/VIH/actu05/11h25_AES_XDLT.pdf Je sais que si le sang auquel j'ai été exposée était contaminé, j'ai 0,3% de chance (sic) d'être infectée (contre 5 à 10% pour l'hépatite B et 22 à 31% pour l'hépatite C). Je sais aussi que c'est la même chose si je me pique accidentellement avec une seringue ou si je reçois du sang dans l'oeil ou dans la bouche.
Et surtout, maintenant, je connais la procédure.

  • Il faut d'abord nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon, sans frotter.

  • Ensuite, désinfecter avec de l'eau de Javel diluée au 1/10e ou de l'alcool à 70° au moins 5 minutes, toujours sans frotter.

  • Enfin, demander à la personne son statut sérologique et se diriger vers le service d'urgences le plus proche.

    Un traitement préventif peut être prescrit dans les cas où le risque d'infection pèse plus lourd dans la balance que les effets indésirables de la trithérapie.

Pour les autre cas, je vous conseille d'aller faire un tour sur http://www.monanneeaucollege.com/aides.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité